Lavande triple gauche

Les personnages de la Pastorale

Dans la crèche provençale, outre l’Enfant Jèsu ou lou tant bèu pichot (l’enfant Jésus ou le si bel enfant), Sant Jousè (saint Joseph), la Santo Vierge (la Vierge Marie), lou biou (le bœuf), l’ase (l’âne), li pastre (les bergers, les pâtres) et l’ange Boufarèu, apparaissent lou viei et la vièio (le vieux et la vieille), lou ravi (le ravi), Pistachié, lou tambourinaire (le tambourinaire) qui sont les personnages de base de la Pastorale.

Au fil du temps, des santons qui représentent des petits métiers ont été ajoutés comme : lou pescadou (le pêcheur), la peissouniero (la poissonnière), la pourtario d’aigo (la porteuse d’eau), lou móunié (le meunier, avec son sac de farine), l’amoulaire (le rémouleur) et la bugadiero (la lavandière), le chasseur et lou boulangié (le boulanger).

On retrouve également le curé, le moine et lou Conse (le Maire) qui se mêlent avec l’Arlésienne, l’aveugle et son fils, le boumian et la boumiane (les Bohémiens).

Gaspard

Originaire des Indes, le roi Gaspard apporte de l’encens.

Melchior

Vieillard à cheveux blancs et à longue barbe, le roi Melchior apporte de l’or.

Balthazar

Roi à la peau noire, Balthazar apporte la myrrhe.

Ange

L’ange est le messager de la naissance de l’enfant Jésus. Le plus célèbre est l’ange Boufarèu, celui qui souffle, il tient une trompette et guide les bergers vers la crèche. C’est un des personnages de la Pastorale d’Yvan Audouard. Chez Antoine Maurel, c’est l’archange Gabriel qui proclame la naissance aux pâtres.

Berger Vieux

Les bergers sont avertis par les anges et arrivent les premiers sur les lieux de la Nativité. La représentation qui en est faite est imprégnée de l’image populaire, soulignant que la crèche provençale est avant tout une pastorale.
Ils sont représentés de multiples façons, jeunes ou vieux, appuyés sur un bâton, debout ou couché, un agneau parfois dans les bras ou sur les épaules.

Berger Jeune

Lavande triple gauche

Berger au mouton

Lavande triple gauche

Berger couché

Lavande triple gauche

Pistachié

Pistachié est un valet de ferme. Il est incontournable dans la crèche provençale depuis les Pastorales Maurel, Audibert et d’Yvan Audouard. Chacun lui donne une personnalité un peu différente mais tous s’accordent à le décrire comme un pistachié coureur de jupons. Le pistachier, arbuste de la garrigue provençale, donne des fruits qui passent pour être aphrodisiaques. Ce qui justifierait ce surnom.

Jijé

Second valet de ferme dans la Pastorale Maurel, Jijé est affublé d’une tenue négligée, portant chemise et pantalon retenu par une seule bretelle. Il porte alors une lanterne sourde et un sceau.

Bohémien

Le boumian est toujours revêtu de vêtements aux couleurs criardes, d’une grande cape noire, un foulard rouge sur sa tête, affublé de cheveux longs et noirs ainsi que d’une barbe. Un grand couteau est accroché à sa ceinture. On le dit guérisseur et savant. Accusé de voler draps et poules ou de kidnapper les enfants, lors de sa venue à la crèche, le couple rend à l’aveugle un de ses fils, Chicoulet, qu’il lui avait dérobé.

Bohémienne

La boumiane, un fichu noué sur la tête, porte un tambourin à la main et son enfant sur sa hanche. Sa jupe est longue, son corsage coloré. Jeteuse de sort, elle lit les lignes de la main et dit la bonne aventure.

Ravi

Le Ravi, appelé lou ravi en provençal, est un personnage essentiel de la crèche. C’est l’idiot du village et il porte bonheur. Le pauvre innocent n’a rien à offrir, mais se réjouit de cette naissance. Il est toujours représenté les bras levés au ciel en signe de surprise et d’allégresse.

Tambourinaïre

Le tambourinaïre, surnommé Guillaume, est représenté avec son tambourin et son galoubet. Par tradition, c’est lui qui mène la farandole. C’est un des sujets majeurs de la crèche provençale à laquelle il est indispensable.

Meunier

Le meunier, avec son bonnet blanc et autour de la taille sa taillole. Il porte sur l’épaule un sac de farine. Il est accompagné de son âne.

Meunier sur l'âne

Lavande triple gauche

Margarido sur l'âne

Margarido arrive sur son âne avec un grand panier chargé de victuailles.

Jourdan et Margarido

Monsieur Jourdan est un personnage de la Pastorale provençale Maurel et l’époux de Margarido, réputée pour son mauvais caractère. Ils sont les derniers à avoir entendu l’appel des bergers et se dirigent vers l’étable. Tous les deux sont très élégants. Elle a revêtu ses plus beaux atours, son plus beau châle, sa coiffe avec toutes ses dentelles et lui porte gibus, lavallière et gilet brodé.

L'aveugle et son fils

L’aveugle et son fils sont issus de la Pastorale Maurel, où ils sont nommés l’avugle e soun fieu. Le fils aîné de la famille, Chicoulet, a été enlevé et son père a tellement pleuré de chagrin qu’il est devenu aveugle. C’est pourquoi, appuyé sur son jeune fils, Simoun, il s’en va à la crèche pour implorer l’enfant de l’aider à retrouver son aîné.

Roustide

Roustide est un notable et est vêtu de beaux habits, avec son chapeau et son parapluie rouge. C’est un homme au coeur dur, réputé pour être méchant. Ce soir, il va enfin s’attendrir.

Rémouleur

Le rémouleur «l’amoulaïre» va de village en village pour aiguiser les lames et en même temps faire «la gazette» en donnant des nouvelles des uns et des autres.

Arlésienne

L’Arlésienne est très souvent présente dans la crèche en compagnie de son inséparable gardian. Celui-ci est toujours représenté à cheval. L’Arlésienne est toujours revêtue de ses plus beaux atours, le costume d’Arles.

Vincent et Mireille

L’arlésienne et le Guardian évoquent Vincent et Mireille popularisés par Frederi Mistral dans sa Mirèio.

Femme à la cruche

La femme à la cruche dont le métier est essentiel au village. Marie en aura bien besoin pour laver les langes du petit. En Provence on dit «si ce samedi-là il ne fait pas soleil, c’est que Marie fait la lessive».  Elle rappelle que l’eau est rare en Provence. Une offrande symbolique présentée dans une cruche.

Pêcheur

Lou pescadou est un personnage symbolique et important de la crèche. Le poisson de mer ou d’eau douce constituait un aliment de base dans la l’alimentation des Provençaux. 

Poissonnière

La peissouniero est un des personnages les plus anciens, et des plus traditionnels de la vie provençale et de la crèche.

Boulanger

Lou fournié joue un rôle important dans la vie des hommes et possède une valeur symbolique forte. Le pain est en tout premier lieu symbole de la nourriture, de la vie mais également symbole spirituel.

Femme au calen

Femme âgée portant le calen (lampe à huile en métal) pour éclairer la route des pelèrins et l’étable.

Chasseur

Lavande triple gauche

Lavandière

Lavande triple gauche

Maire

Le maire est nommé lou conse en provençal. Il a revêtu ses plus beaux habits pour se rendre à la crèche et arbore son écharpe tricolore. Il est coiffé d’un haut-de-forme. Dans les pastorales, il est prénommé Mathieu et officialise la naissance en inscrivant Jésus à l’état civil de son village.

Curé

D’une bonhomie naturelle, souvent bedonnant, il apparaît comme complètement perturbé par cette Nativité. Les joues rouges, les mains potelées, il est tout impressionné de «rencontrer son patron».

Moine

C’est François d’Assise, avec sa robe de bure, le saint patron des santonniers.

Gardian

Lavande triple gauche

Farandole

Farandole