Les personnages de la Pastorale
Dans la crèche provençale, outre l’Enfant Jèsu ou lou tant bèu pichot (l’enfant Jésus ou le si bel enfant), Sant Jousè (saint Joseph), la Santo Vierge (la Vierge Marie), lou biou (le bœuf), l’ase (l’âne), li pastre (les bergers, les pâtres) et l’ange Boufarèu, apparaissent lou viei et la vièio (le vieux et la vieille), lou ravi (le ravi), Pistachié, lou tambourinaire (le tambourinaire) qui sont les personnages de base de la Pastorale.
Au fil du temps, des santons qui représentent des petits métiers ont été ajoutés comme : lou pescadou (le pêcheur), la peissouniero (la poissonnière), la pourtario d’aigo (la porteuse d’eau), lou móunié (le meunier, avec son sac de farine), l’amoulaire (le rémouleur) et la bugadiero (la lavandière), le chasseur et lou boulangié (le boulanger).
On retrouve également le curé, le moine et lou Conse (le Maire) qui se mêlent avec l’Arlésienne, l’aveugle et son fils, le boumian et la boumiane (les Bohémiens).
Ange
L’ange est le messager de la naissance de l’enfant Jésus. Le plus célèbre est l’ange Boufarèu, celui qui souffle, il tient une trompette et guide les bergers vers la crèche. C’est un des personnages de la Pastorale d’Yvan Audouard. Chez Antoine Maurel, c’est l’archange Gabriel qui proclame la naissance aux pâtres.
Berger Vieux
Les bergers sont avertis par les anges et arrivent les premiers sur les lieux de la Nativité. La représentation qui en est faite est imprégnée de l’image populaire, soulignant que la crèche provençale est avant tout une pastorale.
Ils sont représentés de multiples façons, jeunes ou vieux, appuyés sur un bâton, debout ou couché, un agneau parfois dans les bras ou sur les épaules.
Pistachié
Pistachié est un valet de ferme. Il est incontournable dans la crèche provençale depuis les Pastorales Maurel, Audibert et d’Yvan Audouard. Chacun lui donne une personnalité un peu différente mais tous s’accordent à le décrire comme un pistachié coureur de jupons. Le pistachier, arbuste de la garrigue provençale, donne des fruits qui passent pour être aphrodisiaques. Ce qui justifierait ce surnom.
Bohémien
Le boumian est toujours revêtu de vêtements aux couleurs criardes, d’une grande cape noire, un foulard rouge sur sa tête, affublé de cheveux longs et noirs ainsi que d’une barbe. Un grand couteau est accroché à sa ceinture. On le dit guérisseur et savant. Accusé de voler draps et poules ou de kidnapper les enfants, lors de sa venue à la crèche, le couple rend à l’aveugle un de ses fils, Chicoulet, qu’il lui avait dérobé.
Jourdan et Margarido
Monsieur Jourdan est un personnage de la Pastorale provençale Maurel et l’époux de Margarido, réputée pour son mauvais caractère. Ils sont les derniers à avoir entendu l’appel des bergers et se dirigent vers l’étable. Tous les deux sont très élégants. Elle a revêtu ses plus beaux atours, son plus beau châle, sa coiffe avec toutes ses dentelles et lui porte gibus, lavallière et gilet brodé.
L'aveugle et son fils
L’aveugle et son fils sont issus de la Pastorale Maurel, où ils sont nommés l’avugle e soun fieu. Le fils aîné de la famille, Chicoulet, a été enlevé et son père a tellement pleuré de chagrin qu’il est devenu aveugle. C’est pourquoi, appuyé sur son jeune fils, Simoun, il s’en va à la crèche pour implorer l’enfant de l’aider à retrouver son aîné.
Femme à la cruche
La femme à la cruche dont le métier est essentiel au village. Marie en aura bien besoin pour laver les langes du petit. En Provence on dit «si ce samedi-là il ne fait pas soleil, c’est que Marie fait la lessive». Elle rappelle que l’eau est rare en Provence. Une offrande symbolique présentée dans une cruche.
Maire
Le maire est nommé lou conse en provençal. Il a revêtu ses plus beaux habits pour se rendre à la crèche et arbore son écharpe tricolore. Il est coiffé d’un haut-de-forme. Dans les pastorales, il est prénommé Mathieu et officialise la naissance en inscrivant Jésus à l’état civil de son village.